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He was sucked down on the fiddley gratings.
SENATOR SMITH: There must have been considerable suction?
MR. LIGHTOLLER: That was the water rushing down below as she was going down.
SENATOR SMITH: Going down into the ship?
MR. LIGHTOLLER: Exactly.
SENATOR SMITH: How did you get released from that?
MR. LIGHTOLLER: Oh, I don't know, sir. I think it was the boilers again, but I do not distinctly remember. I do not know.
SENATOR SMITH: Where did you next find yourself?
MR. LIGHTOLLER: Alongside of that raft.
SENATOR SMITH: Where?
MR. LIGHTOLLER: Alongside of that upturned boat that had been launched on the other side. . . .
SENATOR SMITH: Were there any water-tight compartments in that ship?
MR. LIGHTOLLER: Yes, sir.
SENATOR SMITH: How many?
MR. LIGHTOLLER: I could not tell you offhand, sir: 40 or 50.
SENATOR SMITH: Nearly 50?
MR. LIGHTOLLER: I say 40 or 50; I can not tell you offhand.
SENATOR SMITH: How were they constructed?
MR. LIGHTOLLER: They were divisional bulkheads; water-tight doors, operated by electricity or mechanically.
SENATOR SMITH: Were those water-tight compartments known to the passengers or crew?
MR. LIGHTOLINER: They must have been.
SENATOR SMITH: How would they know it?
MR. LIGHTOLLER: By the plans distributed about the ship.
SENATOR SMITH: Were they advised at any time that there were water-tight compartments — about how many?
MR. LIGHTOLLER: Forty or fifty.
SENATOR SMITH: Were they advised that there were 40 or 50 water-tight compartments?
MR. LIGHTOLLER: I could not say, sir.
SENATOR SMITH: You heard nothing of that kind and gave no such warning yourself?
MR. LIGHTOLLER: No, sir.

LE SÉNATEUR SMITH : Il a dû y avoir une aspiration considérable?
M. LIGHTOLLER : C’est l’eau qui se précipitait sous le navire pendant qu’il coulait.
LE SÉNATEUR SMITH : Vers le navire?
M. LIGHTOLLER : Exactement.
LE SÉNATEUR SMITH : Comment avez-vous été libéré?
M. LIGHTOLLER : Oh, je ne sais pas, monsieur. Je crois que c’était encore les chaudières, mais je ne m’en souviens pas très bien. Je ne le sais pas.
LE SÉNATEUR SMITH : Où vous êtes-vous retrouvé ensuite?
M. LIGHTOLLER : Le long de ce canot.
LE SÉNATEUR SMITH : Où ?
M. LIGHTOLLER : À côté de ce canot retourné qui avait été mis à l’eau de l’autre côté. . .
LE SÉNATEUR SMITH : Y avait-il des compartiments étanches dans ce navire?
M. LIGHTOLLER : Oui, monsieur.
LE SÉNATEUR SMITH : Combien?
M. LIGHTOLLER : Je ne pourrais pas vous le dire de mémoire, monsieur : 40 ou 50.
LE SÉNATEUR SMITH : Près de 50?
M. LIGHTOLLER : Je dis 40 ou 50; je ne peux pas vous le dire de mémoire.
LE SÉNATEUR SMITH : Comment ont-ils été construits?
M. LIGHTOLLER : Il s’agissait de cloisons divisionnaires, de portes étanches, fonctionnant à l’électricité ou mécaniquement.
Le SÉNATEUR SMITH : Ces compartiments étanches étaient-ils connus des passagers ou de l’équipage?
M. LIGHTOLLER : Ils devaient l’être.
LE SÉNATEUR SMITH : Comment auraient-ils pu le savoir?
M. LIGHTOLLER : Selon les plans distribués au sujet du navire.
LE SÉNATEUR SMITH : Ont-ils été avisés à un moment donné qu’il y avait des compartiments étanches — environ combien?
M. LIGHTOLLER : Quarante ou cinquante.
LE SÉNATEUR SMITH : Ont-ils été informés qu’il y avait 40 ou 50 compartiments étanches?
M. LIGHTOLLER : Je ne pourrais pas le dire, monsieur.
LE SÉNATEUR SMITH : Vous n’avez rien entendu de tel et vous n’avez pas vous-même donné un tel avertissement?
M. LIGHTOLLER : Non, monsieur.

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